GBPH et HACCP - Mareyage

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Qu'est-ce qu'un produit dangereux ?

Analyse des dangers

En application du règlement (CE) 178/2002 (art. 14), " une denrée alimentaire est dite dangereuse si elle est considérée comme :
1. préjudiciable à la santé,
2. impropre à la consommation humaine. "

De ce fait les dangers à prendre en compte, notamment lors de la validation des procédés, concernent non seulement les éléments pathogènes ou toxiques, mais aussi ceux relatifs à l'altération, notamment au niveau des dangers biologiques (bactéries d'altération favorisant le développement d'histamine (bactéries histaminogènes), par exemple). En plus des dangers décrits dans ce document, il faudra, le cas échéant, prendre en compte les exigences particulières éventuelles des clients (exigences contractuelles).

Pour définir les dangers à maîtriser, il est nécessaire de les identifier, d'en évaluer la probabilité d'apparition (occurrence) et la sévérité.


Les différents types de dangers à prendre en compte sont

1 - Les dangers biologiques, tels que les parasites, les bactréiesn lmes micro-alques, les virus, leurs toxines ou leur métabolites (histamine par exemple)

2 - Les dangers chimiques, tels que les métaux lourds, les dioxines et PCB, les résidus, ....

3 - Les dngares physiques, hameçons, ...

4 - Les allergènes,
il s'agit d'ingrédients devant être étiquetés et où le problème majeur est le ridsuque de contamination croisé&e fortuite

Pour assurer la maîtrise des produits, il convient de distinguer les situations suivantes :

1 - La contamination (pollution biologique, chimique ou physique), qui peut provenir :

  • d'une présence d'un élément dangereux dans la matière première (alimentaire, matériau de conditionnement, …) : on parle alors de contamination initiale ; le niveau de contamination initiale est très étroitement lié à l'origine des poissons, des mollusques/céphalopodes et des coquillages et à la manière dont ils sont manipulés avant réception chez le mareyeur ;
  • de l'introduction de cet élément dangereux au cours de l'activité de mareyage : on parle alors de contamination croisée ; lors de la réalisation des différentes opérations de préparation du poisson (tri, lavage, filetage, parage, découpe, etc.) il convient d'être vigilant aux risques de contamination croisée ;


2 - La prolifération (multiplication), c'est-à-dire le développement d'un élément dangereux (microorganisme pathogène ou microorganisme d'altération) présent dans le produit ; la maîtrise de la température et la gestion des temps d'attente, notamment, sont essentiels pour ne pas favoriser la prolifération de ces éléments dangereux.

3 - La non-décontamination
(présence résiduelle), liée à la défaillance d'un procédé visant à la réduction de la contamination ; pour le danger parasite, le parage et le mirage (filets) sont importants pour l'élimination des parasites visibles, la congélation pour tuer les parasites (produits consommés crus ou partiellement cuits).

Note - Dans les tableaux relatifs à l'identificationdes dangers, les dangers les plus significatifs sont indiqués en gras.

L'activité de mareyage ne permet pas en général de décontaminer des produits préalablement contaminés. Le mareyeur est donc vigilant à tout mettre en œuvre pour acheter des produits avec une contamination initiale minimale (BPH chez les fournisseurs, vidage précoce, glaçage, …), à ne pas favoriser son développement (maintien de la température des poissons à une température aussi proche que possible de 0° C) ou à ne pas les contaminer lors de leur préparation (mesures d'hygiène, qualité de l'éviscération, etc.).

 

Les dangers à prendre en compte lors de l'analyse des dangers et de la définition des plans de maîtrise de la sécurité et de la salubrité dépendent des produits, de leur origine et de leur utilisation attendue (par exemple, absence de cuisson avant consommation, etc.). En fonction de l'utilisation attendue (produits destinés à la transformation par exemple) certains dangers peuvent être maîtrisés lors de ces opérations de transformation.
Le fait d'identifier un danger et de définir une limite d'acceptation n'implique pas forcément de faire des analyses pour ce danger ; les mesures de maîtrise, validées, dont l'application est surveillée, permettent d'avoir confiance dans la maîtrise du danger concerné.

Présentation du guide | Description générale | Réglementation Références | Management Organisation | Bonnes pratiques d'hygiène | Analyse des dangers | Maîtrise des opérations | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu