Le projet SEPLA

***

Depuis septembre 2021, l’UMF, suit le projet SEPLA, financé par France Filière Pêche et porté par le pôle Aquimer. 

Au regard de leurs impacts sur l’environnement, les plastiques sont de plus en plus remis en question. Ceci se traduit par le contexte réglementaire qui s’est récemment renforcé au travers notamment la publication d’un certain nombre de nouveaux textes français ou européens.

Le projet SEPLA a été imaginé en vue d’aider les professionnels de la filière des produits aquatiques à trouver des réponses adaptées à ces évolutions réglementaires. C’est ainsi, que ce projet a eu pour objectif d’apporter des éléments techniques d’aide à la décision permettant d’identifier différentes solutions alternatives aux emballages plastiques actuellement utilisées dans la filière.

Ce projet, s’est articulé autour de quatre étapes :

  1. Élaboration d’un état des lieux réglementaire européen et français ;
  2. Réalisation d’un inventaire des emballages utilisés dans la filière ;
  3. Identification des solutions alternatives et des attentes des professionnels ;
  4. Préconisations d’actions de R&D.

À l’issue de ces travaux, différents documents ont été produits et sont désormais disponibles en ligne :

  • Une synthèse de l’analyse réglementaire présentant les différents textes encadrant l’usage du plastique ;
  • Un résumé de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) comparant les bilans environnementaux d’emballages PE (Polyéthylène) à des emballages composés de papiers et de PE ;
  • Un livret final résumant le projet et présentant les différents emballages identifiés dans ce projet ainsi que leurs alternatives. Des diagrammes AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) ont également été réalisés pour l’ensemble de ces plastiques et sont présentés dans ce livret.