Lancement du projet MUTUALMAR : vers un système mutualisé de gestion des risques en faveur du mareyage

***

Au cours des dernières années, une succession de crises — Brexit, crises sanitaire et énergétique, fermeture du Golfe de Gascogne — a profondément déstabilisé l’ensemble de la filière pêche française. Le mareyage, maillon indispensable à l’interface entre producteurs et distributeurs, a particulièrement ressenti ces perturbations à travers, notamment, une nette diminution des volumes
débarqués en criée.

Au-delà de ces crises conjoncturelles, les incertitudes d’ordre environnemental et géopolitique, plus structurelles, laissent entrevoir une accentuation des risques, et par conséquent une vulnérabilité économique accrue des entreprises françaises de mareyage. Ces entreprises demeurent économiquement fragiles et particulièrement exposées aux perturbations ponctuelles qui affectent les marchés, qu’elles soient macro-économiques ou plus sectorielles

A l’issue d’une première étude d’opportunité menée en 2024, l’Union du Mareyage Français (UMF) lance ainsi le projet MUTUALMAR (MUTUALisation des risques MAReyage), afin de mettre en place un dispositif de soutien économique en faveur du mareyage, via une politique de gestion des risques structurée, pérenne et sécurisée.

Bénéficiant du soutien financier du FEAMPA, le projet MUTUALMAR visera en effet à constituer une réserve d’ajustement mobilisable rapidement, en réponse à des aléas perturbant les marchés et impactant les entreprises de mareyage.

***

La mise en place de ce dispositif reposera sur une collaboration étroite entre l’Union du Mareyage Français, ses adhérents et les pouvoirs publics, afin d’élaborer un outil pragmatique et efficace au service des entreprises.

Un travail d’environ 18 mois est prévu pour mener ce projet à bien, et permettre le déploiement d’un fonds de mutualisation des risques mareyage opérationnel. Inscrit dans le Contrat Stratégique de Filière signé en février 2025 à l’occasion du Salon de l’Agriculture, le lancement de ce projet constitue une étape déterminante pour la filière du mareyage. Il témoigne de la volonté collective des acteurs de se mobiliser pour construire leur avenir, dans un contexte marqué par de profondes incertitudes, tant sur le plan politique qu’économique.