Le brexit est un enjeu majeur pour la filière pêche française. Portée par l’UMF avec le soutien financier de France Filière Pêche, cette étude répond au double objectif d’informer les opérateurs afin de leur permettre d’anticiper au mieux les changements à venir et d’informer les institutionnels impliqués dans la négociation .

Suite au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union Européenne du 23 juin 2016, le Royaume-Uni, par la notification de l’article 50 du traité de l’UE, a entamé sa procédure de retrait de l’UE le 29 mars 2017.

De par l’importance des flux commerciaux des produits de la mer entre le Royaume-Uni et la France, mais également l’interconnectivité des deux pêcheries, le Brexit relève d’un enjeu majeur pour la filière pêche française et le mareyage.

La présente étude « Caractérisation des Enjeux du Brexit pour le Mareyage Français – CEBMF » portée par l’Union du Mareyage Français et soutenue financièrement par France Filière Pêche dans le cadre de son appel à projets « Enjeux Immédiats 2017 », s’inscrit dans ce contexte. Elle bénéficie d’un fort soutien des professionnels à travers les partenariats noués avec le Syndicat Général des Mareyeurs de Boulogne-sur-Mer, l’Association Bretonne des Acheteurs de Produits de la Pêche et l’Association Centre Atlantique des Acheteurs des Produits de la Pêche. Via Aqua, bureau d’étude spécialisé, a été sélectionné sur appel à propositions pour la réalisation opérationnelle de ce projet.

Le projet CEBMF répond au double objectif :

  • D’informer les opérateurs afin de leur permettre d’anticiper au mieux les changements à venir ;
  • D’informer les institutionnels impliqués dans la négociation.

Les conclusions de l’étude s’appuient à la fois sur un important faisceau de données mis à disposition de l’UMF par les différentes administrations (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, FranceAgriMer, Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects) et d’enquêtes réalisés auprès de grands témoins et opérateurs mareyeurs (50 entretiens).