Dans la lignée de ses engagements en faveur de l’amélioration des conditions de travail au sein des entreprises de mareyage, l’UMF est heureuse d’annoncer l’entrée en vigueur au 17 septembre 2018 de la convention nationale d’objectifs « Métiers de la mer ».
Après plusieurs mois de discussions, l’UMF et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie ont scellé dans le courant de l’été les objectifs pour la branche à travers un partenariat fort sur les 4 prochaines années.
Dans les faits, cette convention couvre l’éligibilité aux opérateurs mareyeurs à des contrats de prévention couvrant les objectifs prioritaires suivants:
- Prévenir les risques de TMS;
- Prévenir les risques de coupures liées aux outils et aux machines;
- Prévenir les risques de chutes.
Sur la base d’un diagnostic initial partagé avec les caisses régionales ou le CGSS menant à l’établissement d’un contrat de prévention, des subventions pouvant monter jusqu’à 70 000€ seront accessibles aux opérateurs.
Ce dispositif concerne les entreprises de moins de 200 salariés, code risque 513 TC.
L’UMF invite vivement ses adhérents à se saisir de ce cadre afin d’investir tout en développant leur politique interne de prévention.
Toute L'actualité
Jan
2021
Lancement du plan de relance « Pêche et Aquaculture »
Le Ministère de la Mer a annoncé le lancement des premières mesures du volet « Pêche et Aquaculture » du plan de relance de l’Economie française. A ce titre, retrouvez en bas […]
Oct
2020
Travailleurs handicapés dans le mareyage – Résultats de l’enquête sur les pratiques et besoin des entreprises
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme en profondeur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Afin d’accompagner les entreprises dans ces changements qui […]
Juil
2020
Appel d’offres organismes de formation – CQP Acheteur/se-vendeur/se marée
En fin d’année 2019, les partenaires sociaux de la branche des mareyeurs-expéditeurs ont validé la création d’un 2ème CQP de branche pour le métier « d’acheteur(se)/vendeur(se) marée ». Cette nouvelle […]