Jeudi 3 octobre 2019, s’est tenu dans les locaux de l’UMF le Comité de pilotage de lancement du projet « Mareyage RSE – MARSE » porté par l’UMF et soutenu financièrement par France Filière Pêche dans le cadre de son appel à projets Enjeux immédiats 2019.

Présentation du projet :

Intermédiaire technique et commercial au savoir-faire reconnu, le mareyage est un acteur indispensable de la filière pêche française. Les 480 entreprises de la branche valorisent ainsi quotidiennement l’écoulement des produits de la mer auprès de leurs clients GMS, grossistes, restaurateurs, poissonniers (135kT en HAM, FranceAgriMer, 2015).

Ce positionnement est aujourd’hui interrogé par la libéralisation de la première vente, l’émergence de nouveaux modes de consommation, des circuits-courts et la remise en question du rôle d’intermédiaire.

Parallèlement, les différents distributeurs sont également confrontés aux évolutions des attentes sociétales, ainsi qu’à une plus grande exposition médiatique. Leurs engagements pour y répondre se traduisent pour partie par une exigence renforcée vis-à-vis de leurs fournisseurs. Il s’agit en particulier d’exigences en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) faisant leur apparition au sein des cahiers des charges de référencement, ou de démarches RSE plus informelles mais néanmoins commercialement importantes.

En 2014, La Commission Européenne définissait la RSE comme « La responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». La norme ISO-26000 précise cette définition avec 7 « questions centrales » : gouvernance, relations et conditions de travail, environnement, communautés et développement local…

Le mareyage dispose à l’évidence de nombreux atouts à faire valoir dans ce cadre : responsabilité territoriale sur le littoral, travail d’un produit sain et naturel, garanties collectives… Pour autant, ceux-ci sont peu valorisés en tant que tels et les entreprises souvent démunies en termes de RSE. En question, la sociologie du maillon (63% d’entreprises de – de 11 salariés) couplée à l’absence de démarche RSE sectorielle adaptée. Ces difficultés se traduisent par un réel déficit de compétitivité hors-prix pour le mareyage : difficultés de référencement, accès complexifié à de nouveaux marchés, difficultés d’accès aux mécanismes de subventions publiques…

 

Objectif du projet :

Ce projet vise donc en 3 phases à se saisir de la RSE pour le mareyage, à travers une expertise sectorielle :

– Expertise et diagnostic RSE initiaux ;

– Choix et formalisation démarche RSE ;

– Recommandations et capitalisation.

Période de réalisation du projet :  Clôture prévue au 31 août 2020