GBPH et HACCP - Mareyage

Rechercher

Aller au contenu

Menu principal:


Maîtrise des nuisbles

Bonnes pratiques d'hygiène > Infrastructures - Environnement de travail

La maîtrise des nuisibles concerne les rongeurs, les insectes, les oiseaux, …

Pour assurer une bonne prévention et faciliter la maîtrise de nuisibles il faut :

  • Des locaux conçus en prenant ce risque en compte : les ouvertures (portes ou fenêtres), les trous (notamment le passage des câbles, des tuyaux, des canalisations, …), le drainage et autres lieux auxquels les nuisibles sont susceptibles d'avoir accès sont autant que possible maintenus hermétiquement fermés. Les grilles métalliques, par exemple pour les fenêtres ouvertes et ventilateurs, les portes jointives réduisent le problème de l'accès des nuisibles.
  • Des règles de fonctionnement ne favorisant pas la présence et l'infestation par les nuisibles : les denrées alimentaires sont stockées dans des conteneurs clos, à l'abri des nuisibles, ou entreposés au-dessus du sol et à l'écart des murs. Les zones à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments contenant des produits ne sont pas encombrées.
  • Les locaux et les installations sont maintenus en bon état et entretenus de manière à éviter l'accès des nuisibles et à éliminer les sites de reproduction potentiels.


Un programme de lutte contre les nuisibles, formalisé, est appliqué de façon régulière (plan d'éradication). Ce programme précise la fréquence à laquelle l'absence de nuisibles est contrôlée, dans les établissements et dans les zones adjacentes.


Les infestations de nuisibles sont traitées immédiatement (traitement chimique, physique ou biologique : appareils électriques, ultrasons, …) et sans risques pour la sécurité et l'acceptabilité des produits. Ces mesures ne sont appliquées que sous le contrôle direct d'un personnel compétent.

Les lampes tue-mouches (désinsectiseurs) sont placées près des entrées. Les réceptacles sont nettoyés régulièrement (vois plan de maîtrise des nuisibles). Le comptage et l'évolution du nombre d'insectes (en tenant compte des phénomènes de saisonnalité) permettent de décider l'application d'un traitement insecticide, qui se fait en l'absence de produits.

Les produits insecticides ou anti-rongeurs (pulvérisation de poudre, de liquide, …) ne sont utilisés que si d'autres mesures de précaution ne peuvent être employées efficacement. Avant l'application de tels produits, il convient de protéger les équipements et les ustensiles contre une éventuelle contamination. Après application, les équipements et les ustensiles contaminés sont nettoyés à fond avant d'être réutilisés. L'application des produits insecticides ou anti-rongeurs n'est pas autorisée en présence de denrées alimentaires, même conditionnées.

Lorsqu'un prestataire extérieur a en charge cette activité, il est qualifié à cet effet et respecte un cahier des charges bien défini (voir Achats)

Des enregistrements (utilisation de fiches de dératisation, …) facilitent le suivi de ces opérations.

Présentation du guide | Description générale | Réglementation Références | Management Organisation | Bonnes pratiques d'hygiène | Analyse des dangers | Maîtrise des opérations | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu