Logistique et transport

maj/phototheque/photos/photo/camion_1.jpg   Acteur clef dans l’offre de produits de pêche fraîche en temps réel, l’efficacité du mareyage repose sur une organisation logistique très réactive et performante. Pour son approvisionnement en matières premières (achats en provenance de différents ports et/ou à l’import) ou pour la livraison de tous ses clients (grossistes, poissonniers, restaurateurs, exportation), le mareyeur fait appel quotidiennement aux services des transporteurs frigorifiques.

L’accès à des conditions tarifaires acceptables à un réseau routier capable de mailler tout le territoire est un enjeu stratégique pour le mareyage souvent localisé dans des zones isolées des axes logistiques majeurs.

Inscrits dans une réflexion plus générale d’aménagement des territoires littoraux, les débats actuels sur la performance économique des ports engagent fortement l’avenir du mareyage en termes organisationnels et fonctionnels.

Face au renchérissement des contraintes liées au transport, l’UMF a engagé avec les transporteurs frigorifiques via l’UNTF des discussions pour améliorer les relations. Une démarche tripartite mareyeurs- transporteurs- distributeurs devrait également être initiée en 2010 avec pour objectif d’optimiser les flux logistiques dans le secteur de la marée en particulier pour retrouver de la souplesse dans la chaine de commande et satisfaire au mieux les attentes des consommateurs.
UMF - Union du Mareyage Français - 212 avenue du Maine 75014 PARIS - Tél : 01 47 27 19 06 - contact@mareyeurs.org