Le marché des produits de la pêche et de l’aquaculture

Le mareyage souhaite redonner toute sa place au marché dans les arbitrages qui président à l’organisation et à la gestion des pêcheries pour une meilleure valorisation des apports. En effet, le marché des produits de la mer est un marché totalement ouvert.

En 2008, les ventes enregistrées dans les 40 halles à marée françaises s’élevaient à 210 000 tonnes pour une valeur de 630 millions d’€. Les importations françaises sont en forte croissance et concernent principalement les produits transformés (congelés).
  maj/phototheque/photos/photo/consommation_poisson_1.jpg

Les principales espèces importées sont le saumon, les crevettes et les poissons blancs permettant de répondre à une hausse de la consommation de ces produits et à leur utilisation dans l’industrie de transformation.

L’Union européenne est le premier marché destinataire des produits français avec 75 % d’exportations françaises intracommunautaires ; les produits frais sont majoritaires en valeur, avec notamment les ventes de poissons fins à haute valeur ajoutée en Espagne et en Italie.

En France, la consommation de produits de la mer s’élève à 35kg par an et par habitant et les 2/3 de la consommation (en volume) portent sur 15 espèces.

maj/phototheque/photos/pictos/fleche_bleue_1.gif Achats de produits aquatiques par les ménages français (pêche et aquaculture) pour leur consommation à domicile en 2008  [ Source : FranceAgriMer / TNS ]

> Suivant le type de produits :

maj/phototheque/photos/graphique/graphique1_1.jpg

> Suivant le circuit de distribution :

maj/phototheque/photos/graphique/graphique2_1.jpg

UMF - Union du Mareyage Français - 212 avenue du Maine 75014 PARIS - Tél : 01 47 27 19 06 - contact@mareyeurs.org